French Tech Rise

 

Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui valorise le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.

Objectifs

Ces dernières années, l’écosystème de la French Tech a connu une croissance inédite, avec une augmentation significative des levées de fonds, du nombre de start-up et licornes, mais également d’emplois créés dans tous les territoires.

Toutefois, les financements restent encore majoritairement concentrés en Île-de-France. L’objectif de French Tech Rise est de répondre à cette situation pour s’assurer que la croissance de la French Tech contribue au dynamisme de l’économie sur l’ensemble du territoire français.

Une des priorités de  la  French  Tech  est  d’assurer que la croissance de l’écosystème contribue au dynamisme de l’économie sur l’ensemble du territoire français.

French Tech Rise se décline en deux événements distincts :

  • Une rencontre annuelle entre start-up et investisseur en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Un événement national au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avec les start-up lauréates issues des écosystèmes territoriaux, sélectionnées localement par les Capitales French Tech (ou Communautés French Tech dans les autres régions et en Outre-mer) et des financeurs locaux (dont Bpifrance). Ces dernières ont pu bénéficier de rendez-vous individuels avec des fonds d’investissements en capital-risque. Elles ont aussi pitché leur projet devant un jury d’entrepreneurs et investisseurs expérimentés.

Critères

En partenariat avec Bpifrance, les start-up sont sélectionnées selon les critères suivants :

  • Perspective de levée de fonds dans les 18 prochains mois ;
  • En recherche de financement en série A ou série B (2M€ – 10M€) ;
  • Entreprise de moins de 10 ans ;
  • Siège social situé en Bourgogne-Franche-Comté;
  • Tout secteur.

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidature : Printemps 2023