Focus Start-up | lauréat French Tech BFC 20 2024 | Archeon Medical

Pierre-Edouard Saillard, cofondateur d’Archeon Medical, nous présente sa start-up où santé et innovation se rencontrent pour révolutionner la ventilation des patients en urgence vitale.

Mission

Fondée en 2018, Archeon Medical développe des technologies de pointe pour aider les équipes soignantes à mieux ventiler les patients en situation d’urgence vitale. Son ambition : devenir pionnier de l’intelligence artificielle appliquée à la ventilation pulmonaire, pour sauver toujours plus de vies avec EOlife.

Innovation

EOlife, un dispositif unique au monde, assiste les secouristes lors de la ventilation manuelle. Facile à utiliser et compatible avec tous les insufflateurs, EOlife fournit un retour en temps réel pour assurer une ventilation efficace.

Fierté

EOlife est adopté par des établissements de renom tels que Johns Hopkins EMS, Stanford Children’s Hospital ou Rush University Hospital, améliorant ainsi la prise en charge des patients.

Chiffres clés

10 000 patients déjà bénéficiaires en 3 ans de commercialisation
14 distinctions en France et à l’international
9 brevets déposés
1 filiale aux États-Unis
20 collaborateurs

Origine de l’aventure

Une rencontre décisive avec Alban De Luca lors d’un projet de recherche public-privé sur la ventilation avec le CHU de Besançon a donné naissance à Archeon Medical. Le déclic est venu lorsque le SDIS 25 a équipé l’ensemble de ses VSAV avec EOlife, marquant le début du déploiement à grande échelle et validant l’impact concret de la technologie sur le terrain.

Projections

Avec une présence dans plus de 15 pays et une filiale aux États-Unis, l’objectif à 5 ans est de devenir le standard de la ventilation manuelle sur le territoire américain, tout en restant pionnier dans la ventilation.

Cela peut vous intéresser...