Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Laure Wagner, CEO de 1km à Pied

La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. 

Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toute les 2 semaines pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits “Femmes de la French Tech / Women in French Tech sur LinkedIn, Instagram et notre site web. Aujourd’hui nous donnons la parole à Laure Wagner, CEO de 1km à Pied

1km à pied est une start-up innovante qui se concentre sur la promotion de la mobilité douce et durable dans les zones urbaines. En mettant l’accent sur les déplacements à pied, à vélo ou en trottinette, 1km à pied encourage les habitants à redécouvrir leur environnement de manière écologique et saine. Grâce à une application intuitive, les utilisateurs peuvent planifier des itinéraires piétons optimisés, découvrir des points d’intérêt locaux et même participer à des défis communautaires pour rendre leurs trajets quotidiens plus ludiques et engageants. La start-up vise à réduire l’empreinte carbone des déplacements urbains tout en améliorant la qualité de vie des citadins.

Quel a été ton déclic « French Tech » ? 

“Le rapport du GIEC 2018 a été mon déclic pour chercher à réduire l’impact des trajets domicile-travail des employés de terrain les plus fragiles et précaires. Ayant eu la chance d’être la 1ère recrue des fondateurs de BlaBlaCar en 2009, j’avais emmagasiné tellement d’expériences de startup en croissance que j’ai osé me lancer à mon tour.”

La chose dont tu es la plus fière ? 

“Avoir co-fondé le 1er logiciel au monde qui aide les employeurs multi-sites à réaffecter leurs employés de terrain sur un site plus près de chez eux pour améliorer la performance RH tout en évitant le CO2. Nous sommes les 1er à avoir révélé que 62% des employés de terrain pourraient faire le même travail 10 km plus près de chez eux.”

Ton objectif professionnel le plus fou ? 

“Mon objectif est de remplacer le système de gestion des mobilités internes géographiques de tous les plus grands employeurs français afin de réduire un maximum de trajets à chaque opportunité et d’atteindre un fort Retour sur Investissement sur la baisse de l’absentéisme et du turnover.”

Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ? 

“Je n’avais pas anticipé à quel point nous étions innovants : le besoin n’est pas encore conscientisé par les RH, le buyer persona n’existe pas et on ne remplace aucune ligne budgétaire actuelle. Quelle fierté d’avoir réussi des ventes complexes avec Lidl, Auchan, la Poste, SNCF Transilien, Korian, Grandir et autres employeurs multi-sites dans ce contexte !”