La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech.
Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toute les 2 semaines pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits “Femmes de la French Tech / Women in French Tech sur LinkedIn, Instagram et notre site web. Pour ce portrait nous donnons la parole à Xavière CASTANO, co-fondratrice et directrice RSE de CROSSJECT
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
L’injection sans aiguille est mon premier projet pro juste après mes études. Quand l’opportunité de reprendre le dossier nous a été donnée à Patrick et moi et qu’il a dit : je n’y vais pas sans Xavière, cela m’a donné toute légitimité à me lancer dans l’aventure à 27 ans et à me donner comme objectif ultime de suivre ce projet jusqu’au bout et nous voilà déjà 20 ans plus tard !
La chose dont tu es la plus fière ?
La chose dont je suis le plus fière est d’être actuellement une source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs et surtout entrepreneuses (c’est eux qui le verbalisent). Cela me donne des tonnes d’énergie pour les conseiller et les pousser à tenter l’aventure qui est une aventure tellement passionnante et valorisante.
Ton objectif professionnel le plus fou ?
Sauver la vie pour les patients de tous les pays avec notre ZENEO , ceux qui ont une protection sociale et le pouvoir de se soigner mais à travers une fondation CROSSJECT qui pourrait aussi venir en aide de personnes qui ont un accès compliqué aux soins.
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
Je suis restée trop longtemps dans l’ombre en interne, mais c’est souvent le cas des chercheurs dans leur laboratoire. Cela est aussi lié à la maturité de notre projet. Je pense que j’aurais pu accélérer le mouvement après notre introduction en bourse en 2014 et partir en croisade pour faire connaître CROSSJECT et aller plus vite vers la commercialisation à ce moment-là, qui est le moment clé de notre entreprise.