Cloud, IA, cybersécurité, quantique, spatial… Vous êtes une start-up innovante positionnée sur une technologie de souveraineté ? La Mission French Tech lance l’appel à candidatures pour la deuxième promotion du programme French Tech 2030. Les entreprises ont jusqu’au 1er septembre 2025 pour candidater.
La Mission French Tech vient de lancer l’appel à candidatures pour la 2ᵉ promotion du programme French Tech 2030, qui soutient les start-up françaises les plus stratégiques dans le domaine du numérique et des technologies de rupture.
Ce programme vise à accompagner celles qui développent des solutions en faveur d’une souveraineté numérique française et européenne, notamment dans des secteurs clés : Intelligence artificielle, cybersécurité, cloud souverain, technologies quantiques, robotique, semi-conducteurs, énergies décarbonées, spatial, etc..
Ces entreprises, porteuses d’une ambition industrielle forte, contribuent à la sécurité, à la compétitivité et à l’indépendance technologique de la France et de l’Europe.
Une sélection exigeante pour un programme d’élite
Les start-up sélectionnées devront démontrer :
- Une maturité technologique avérée, avec un TRL (Technology Readiness Level) supérieur ou égal à 6, correspondant à un prototype fonctionnel validé dans un environnement opérationnel ;
- Une excellence scientifique, appuyée par des brevets, des liens avec la recherche académique, ou des porteurs au profil technologique ou scientifique ;
- Un accès aux financements de l’innovation de rupture (publics ou privés).
Leur modèle économique doit être ambitieux, avec une visée nationale et internationale, et une stratégie de croissance clairement définie.
Critères d’éligibilité
Pour candidater, les entreprises doivent remplir l’ensemble des critères suivants :
- Création postérieure au 1er janvier 2012 ;
- Siège social basé en France ;
- Au moins 3 millions d’euros cumulés depuis le 1er janvier 2023 (sous forme de revenus ou de financements obtenus) ;
- Non cotée en bourse ;
- Capital non détenu à plus de 39,9 % par une société commerciale, et non détenu à plus de 75 % par une ou plusieurs entités étrangères ;
- Être à jour de ses obligations fiscales et sociales.
Un accompagnement intensif d’un an
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’un an, orchestré par la Mission French Tech :
- Accès privilégié aux financements publics et privés (France 2030, investisseurs) ;
- Mise en relation avec des décideurs stratégiques, en France comme à l’international ;
- Accompagnement administratif via les Correspondants French Tech ;
- Renforcement en cybersécurité, souveraineté, propriété intellectuelle ;
- Intégration dans une communauté d’excellence aux côtés du French Tech Next40/120 ;
- Participation à des délégations ministérielles et événements de haut niveau.
Un enjeu pour les start-up de Bourgogne-Franche-Comté
Dans notre région, plusieurs start-up deeptech, industrielles et numériques ont déjà démontré leur capacité à innover sur ces sujets stratégiques : IA embarquée, robotique agricole, foodtech durable, cybersécurité des systèmes industriels, solutions cloud innovantes…
« Nos start-up ont toute leur place dans cette nouvelle édition du French Tech 2030. C’est une opportunité unique de faire reconnaître leur impact stratégique à l’échelle nationale, et de bénéficier d’un appui direct de l’État », souligne Silvère Denis, Directeur de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté.
Comment candidater ?
📅 Clôture des candidatures : 1er septembre à 23h59 (CET)
Traitement des candidatures : septembre 2025
Annonce des lauréats : octobre 2025
📢 Un webinaire d’information est prévu le mercredi 16 juillet 2025 à 10h, pour présenter le programme et répondre aux questions sur le processus de sélection.