1ère promotion du French Tech BFC20

1ère promotion du French Tech BFC20

L’initiative French Tech BFC20 a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir les start-up de la Bourgogne-Franche-Comté qui incarnent la souveraineté technologique et qui ambitionnent un fort potentiel de croissance.

L’annonce des lauréats 2023 a été réalisée lors de la French Tech Night le 22 novembre 2023.

La promotion 2023 du BFC20


Pour cette première édition, 21 start-ups ont été sélectionnées, deux d’entre elles étant ex-aequo.

Les start-up sélectionnées pour intégrer le programme BFC20 représentent :

des solutions au coeur des principaux enjeux de souveraineté industrielle et technologique.En particulier : greentech, cleantech, robotique, mobility, robotique, edtech, medtech,healthtech, arttech, proptech, agtech, smartcity, cybersecutirty, industry 4.0, manufacturing.

une couverture régional avec 5 départements représentés : Doubs, Côte d’or, Saône-&-Loire, Territoire de Belfort, Nièvre.

la dynamique de l’écosystème French Tech Bourgogne-Franche-Comté et son fort potentielde croissance.

Deeptech & start-up industrielles

 
Parmi les lauréats du programme BFC20 :
11 start-up développent des solutions disruptives reposant sur de la recherche avancée et des technologies de pointe.

 

 

9 start-up ont vocation à créer des productions industrielles et contribuent ainsi à la réindustrialisation des territoires.

French Tech BFC20


Détecter les pépites technologiques et innovantes qui incarnent l’avenir de notre région, parleur vision audacieuse, en associant souveraineté technologique et potentiel de croissance et de création d’emplois. Voila l’objectif du BFC20.

BFC pour Bourgogne-Franche-Comté.
20, car c’est le nombre de start-up qui seront retenues pour intégrer la sélection 2023 à l’issue d’un appel à candidatures.

Un jury composé d’experts (Mission French Tech, Région, DREETS, Bpifrance, Team France Export, KPMG, AER) a été chargé de départager les candidatures et de sélectionner les start-up lauréates.

Le BFC20 répond à plusieurs objectifs :

  • Mettre en lumière une sélection de 20 start-up de la Bourgogne-Franche-Comté qui se distinguent par leur capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux de souveraineté et de société.
  • Soutenir ces start-up de Bourgogne-Franche-Comté dans leur ambition de croissance et de développement vers les marchés internationaux.
  • Inspirer d’autres start-up et entreprises innovantes à se mobiliser sur ces enjeux afin de contribuer à notre avenir dès aujourd’hui.

L’initiative BFC20 vise à rendre plus visibles les initiatives entrepreneuriales du territoire, mais aussi à accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « rôles models »susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech dans la région. Ce programme, piloté par La French Tech Bourgogne-Franche-Comté, s’inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, transition écologique, souveraineté économique…

De quoi bénéficie les start-up lauréates ?

Les start-up éligibles à BFC20 bénéficieront d’une visibilité renforcée à l’échelle régionale et nationale, d’échanges enrichissants avec des pairs partageant des enjeux communs, et de l’accès à des opportunités de marché uniques. Les avantages incluent également un accompagnement international via le programme BOOSTER 200 et un soutien personnalisé du réseau des Correspondants French Tech.
Toutes les start-up implantés en Bourgogne Franche Comté étaient éligibles quelque soit le stade de développement.

Articles Similaires