French Tech Next40/120 : Découvrez la promotion 2024

French Tech Next40/120 : Découvrez la promotion 2024
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.

L’objectif du programme et de faire des 120 start-up françaises les plus performantes des leaders de rang international, avec un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat (relations avec les administrations et ministères, enjeux réglementaires et normatifs), favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics (Je choisis la French Tech) et inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, l’implantation territoriale.
 

Parmis les lauréats plusiseurs sont implanté en Bourgogne-Franche-Comté, à l’image de Weezevent, originaire de Dijon, qui fait une entrée remarqué dans le Next40. Cinquième nomination consécutive dans le FT120 pour Matawan originaire de Macon ou encore Ÿnsect, implanté à Dole et ITEN – Solid-state micro-batteries à Chalon-sur-Saône.

🎟️ Weezevent est la première solution française de billetterie en self-service destinée aux organisateurs d’événements. La solution est gratuite, facile, rapide et professionnelle, offrant la possibilité de concevoir son événement personnalisé, de proposer des billets ou des invitations en ligne, de promouvoir son événement et de gérer le contrôle d’accès le jour J. Des dizaines de milliers d’organisateurs d’événements de toutes tailles sont clients de Weezevent, qui opèrent dans tous les domaines de l’événementiel.

🚌 Matawan aide les collectivités et opérateurs à piloter leurs réseaux de transport public interurbain, urbain et scolaire grâce à sa plateforme numérique SaaS temps réel et clé en main : aide à l’exploitation, paiement et gestion dématérialisée des titres de transport, information voyageurs et data pour une mobilité au service des territoires.

🪲 Ÿnsect est le leader mondial de la production d’ingrédients à base d’insectes pour nourrir les animaux, les plantes et les êtres humains grâce à une technologie propriétaire pionnière, protégée mondialement par plus de 350 brevets pour élever des scarabées Molitor et Buffalo dans des fermes verticales. Le groupe possède aujourd’hui trois sites de production dont son premier à Dole (Jura).

🔋 ITEN – Solid-state micro-batteries fournit des micro-batteries révolutionnaires et en maîtrise toute la chaîne de production, depuis l’éco-conception, jusqu’à la fabrication. Sa nouvelle usine installée à Chalon-sur-Saône sera capable de produire 100 millions de micro-batteries d’ici 2026
En tout, le programme est composé de 120 startups qui représentent près de 50 000 emplois dont plus de 31 000 en France, et ayant généré un total de plus de 11,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires prévisionnel pour 2022.

Panorama

Cette 5ème promotion du French Tech Next40/120 s’illustre avant tout par la très forte croissance des revenus générés par les entreprises lauréates et par la présence toujours plus importante d’entreprises GreenTech :

  • Les 120 entreprises qui composent le French Tech Next40/120 cumulent 10 milliards de chiffre d’affaires net en 2023, contre 7,5 milliards en 2022, soit une hausse de 32,5% en un an.

  • 31 entreprises ont affiché un chiffre d’affaires net supérieur à 100 millions d’euros l’an dernier, contre 19 entreprises au lancement de la promotion 2023.

  • La GreenTech s’impose comme la principale composante de cette sélection. Ce sont désormais 24 entreprises (dont 6 qui entrent cette année) qui portent la GreenTech au sein du French Tech Next40/120 2024, soit 30% de la promotion.

Une sélection toujours plus présente à l’international

D’année en année, les leaders de la French Tech confirment leurs ambitions internationales : 105
entreprises, soit 88% de la nouvelle promotion du French Tech Next40/120, disposent d’au moins
une présence physique ou une activité commerciale à l’étranger en 2024.

Au total, les entreprises de la promotion 2024 réalisent 35,6% de leurs revenus à l’international, soit 3,7 milliards d’euros réalisés en 2023.

Articles Similaires