French Tech Next40/120 : Découvrez les lauréats 2023 du programme

French Tech Next40/120 : Découvrez les lauréats 2023 du programme
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux startups françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Les 120 startups du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus). La promotion 2023 est par ailleurs la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux.

Cette 4ème promotion bénéficie pendant un an d’un accompagnement dédié de la part de la Mission French Tech.

Parmis les lauréats plusiseurs sont implanté en Bourgogne-Franche-Comté, à l’image d’Ubitransport (Macon), Visiperf (Montbéliard) ou encore Ÿnsect, qui a sont usine expérimentale à Dole et ITEN – Solid-state micro-batteries à Chalon-sur-Saône.

🚌 Ubitransport aide les collectivités et opérateurs à piloter leurs réseaux de transport public interurbain, urbain et scolaire grâce à sa plateforme numérique SaaS temps réel et clé en main : aide à l’exploitation, paiement et gestion dématérialisée des titres de transport, information voyageurs et data pour une mobilité au service des territoires.

🛍️ Visiperf aide les entreprises multi-locales (franchises, enseignes et marques), à piloter et coordonner efficacement la transformation digitale du marketing de leurs points de vente grâce à l’association d’un expertise en marketing digital et de technologies innovantes.

🪲 Ÿnsect est le leader mondial de la production d’ingrédients à base d’insectes pour nourrir les animaux, les plantes et les êtres humains grâce à une technologie propriétaire pionnière, protégée mondialement par plus de 350 brevets pour élever des scarabées Molitor et Buffalo dans des fermes verticales. Le groupe possède aujourd’hui trois sites de production dont son premier à Dole (Jura).

🔋 ITEN – Solid-state micro-batteries qui fournit des micro-batteries révolutionnaires et en maîtrise toute la chaîne de production, depuis l’éco-conception, jusqu’à la fabrication. Sa nouvelle usine installée à Chalon-sur-Saône sera capable de produire 100 millions de micro-batteries d’ici 2026 

Panorama

Image link

La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création, dans la lignée d’une année 2022 qui aura été marquée en France par un nouveau record en termes de levées de fonds, de croissance des revenus des start-up et l’émergence de 8 nouvelles licornes. En conséquence, le French Tech Next40/120 connaît un renouvellement similaire aux années précédentes (27 entrants contre 30 en 2022), même s’il est plus important dans le French Tech Next 40 (11 nouvelles entreprises).

Image link

Pour résumer, le programme French Tech Next40/120 cette année c’est :

  • Des produits et des services qui s’intègrent dans notre quotidien
  • Des services devenus incontournables pour accompagner la transition numérique des entreprises
  • Des revenus en très forte croissance en 2022
  • Une sélection de plus en plus portée par les innovations de rupture, la transition écologique et la souveraineté
  • Une sélection qui s’inscrit dans les priorités de France 2030
  • Le French Tech Next40 accueille sa première dirigeante : un symbole qui a vocation à ouvrir la voie à toujours davantage de femmes dirigeantes
  • Les investisseurs français sont les premiers contributeurs de l’écosystème
  • Des critères de sélection exigeants, réhaussés pour 2023
  • Un programme d’accompagnement dédié par la Mission French Tech durant une année pour les startups sélectionnées.
Image link

Les critères

Les critères de sélection de la promotion 2023 étaient particulièrement exigeants, et ont été rehaussés par rapport aux années précédentes.

Le French Tech Next40 réunit les 40 start-up les plus performantes de l’écosystème pour récompenser leur statut de fers de lance de l’économie française. Pour l’intégrer, il fallait être une licorne française non-cotée en bourse, ou avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022, à hauteur du nombre de places disponibles.

Les 80 autres places qui complètent le French Tech120 s’adressent aux autres start-up à fort potentiel, sélectionnées selon deux modalités :

  • soit les levées de fonds, pour incarner la confiance des investisseurs : avoir réalisé, entre 2020 et 2022, une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros, seuil qui a doublé par rapport à la promotion 2022 (40 entreprises sélectionnées parmi celles éligibles, par ordre de levées de fonds) ;
  • soit l’hyper-croissance, pour incarner la confiance des clients : justifier d’un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et témoigner d’une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés(40 entreprises sélectionnées parmi celles éligibles, par ordre de revenus).

Le premier volet s’adresse principalement aux start-up DeepTech et/ou industrielles, qui ont besoin de financements importants pour soutenir leur recherche et développement et/ou leur site industriel, tandis que le second permet de mettre en avant certaines start-up n’ayant pas un besoin aussi important de levées de fonds, mais connaissant en revanche une hyper-croissance de leur chiffre d’affaires, signe de la confiance de leurs clients.

Cette promotion 2023 est également celle d’une approche de la performance plus complète, intégrant des enjeux de transition écologique, de parité et d’inclusion. Pour la première fois depuis la création du programme, l’ensemble des lauréats a accepté de s’engager en matière de :

  • Transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023 ;
  • Parité en transmettant à la Mission French Tech le résultat de son index d’égalité Femmes/Hommes associé à des propositions d’actions pour l’améliorer ;
  • Inclusion à travers l’entame d’un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech sur ces enjeux dans le courant du 1er semestre 2023, qui commencera par un diagnostic demandé dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert ce jour sur les enjeux d’impact.

Accompagnement

Les start-up sélectionnées dans le French Tech Next40/120 bénéficient pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech.

Fort de ses 3 premières éditions, le programme French Tech Next40/120 s’est enrichi d’année en année. Pour 93% des start-up accompagnées en 2022, il a constitué un atout pour le développement de leur activité (sondage effectué auprès de la promotion 2022 en décembre 2022).

Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires.

Cet accompagnement se décompose en quatre volets :

1/ Un start-up manager dédié, qui accompagne les entreprises de son portefeuille sur leurs enjeux prioritaires et fait le lien avec le réseau des “Correspondants French Tech”. Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up accompagnées par la Mission, en particulier celles du French Tech Next40/120. Au travers d’interlocuteurs dédiés à l’accompagnement des start-up, ces partenaires dont Business France, la Direction générale des Douanes et Droits indirects, l’INPI, l’AFNOR, la Banque de France ou encore l’URSSAF accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement international, de protection de leur propriété intellectuelle, de financement ou encore de ressources humaines.

2/ Une visibilité renforcée, via des opérations d’influence et de communication, une présence dans des délégations officielles en France et à l’étranger, en lien avec les Capitales et Communautés French Tech en France et à l’international, et les “Correspondants French Tech”.

3/ Un accompagnement spécifique sur les enjeux réglementaires, avec pour ambition de continuer à assurer en France un cadre juridique favorable au développement des start-up. Il permet à la fois d’assurer un suivi individuel des problématiques spécifiques des start-up du French Tech Next40/120, et de faire bénéficier à l’ensemble de la promotion des travaux de la Mission French Tech sur des thématiques juridiques prioritaires.

4/ Des événements de partages d’expériences et d’apports d’expertises sur différents enjeux : financement, recrutement, parité, inclusion et diversité, enjeux réglementaires, international, transition écologique, croissance externe.

Articles Similaires