Lancement de l’appel à candidatures pour la première promotion du French Tech BFC20.

Lancement de l’appel à candidatures pour la première promotion du French Tech BFC20.

L’initiative French Tech BFC20 a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir les startups de la Bourgogne-Franche-Comté qui incarnent la souveraineté technologique et qui ambitionnent un fort potentiel de croissance. l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 3 novembre minuit.

Détecter les pépites technologiques et innovantes qui incarnent l’avenir de notre région, par leur vision audacieuse, en associant souveraineté technologique et potentiel de croissance et de création d’emplois. Voila l’objectif du BFC20. BFC pour Bourgogne-Franche-Comté. 20, car c’est le nombre de startups qui seront retenues pour intégrer la sélection 2023 à l’issue d’un appel à candidatures.

Le BFC20 répond à plusieurs objectifs :

  • Mettre en lumière une sélection de 20 startups de la Bourgogne-Franche-Comté qui se distinguent par leur capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux de souveraineté et de société.
  • Soutenir ces startups de Bourgogne-Franche-Comté dans leur ambition de croissance et de développement vers les marchés internationaux.
  • Inspirer d’autres startups et entreprises innovantes à se mobiliser sur ces enjeux afin de contribuer à notre avenir dès aujourd’hui.

L’initiative BFC20 vise à rendre plus visibles les initiatives entrepreneuriales du territoire, mais aussi à accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech dans la région. Ce programme, piloté par La French Tech Bourgogne-Franche-Comté, s’inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, transition écologique, souveraineté économique…

Pourquoi candidater au French Tech BFC20 ?

✅ Bénéficier d’une visibilité renforcé à l’échelle régionale et nationale
✅ Échanger avec des startups qui partagent des enjeux et centres d’intérêt communs
✅ Stimuler l’adoption de vos solutions grâce à des mises en relation privilégiées avec les acheteurs des administrations publiques et les acteurs du tissu économique impliqués dans l’initiative « Je choisis la French Tech », ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de marché. 
✅ Booster votre rayonnement à l’international en intégrant l’initiative BOOSTER 200, dédiée aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme offre un accompagnement expert individualisé, avec le soutien financier du Conseil Régional et de la CCI régionale, pour propulser votre développement à l’échelle mondiale. 
✅ Un accompagnement sur-mesure du réseau des « Correspondants French Tech ». Ce réseau réunit des administrations et services publics partenaires de la Capitale French Tech BFC, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up (Business France, INPI, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc)
✅ Accéder à une veille des opportunités, et à l’ensemble des outils proposés par La French Tech en Bourgogne-Franche-Comté 📈
✅ Et plein d’autres possibilités !

🏆 Les lauréats de la promotion BFC20 seront annoncés le 22 novembre 2023 lors de la French Tech Night à la Maison de l’Économie à Besançon. Ils bénéficieront d’une visibilité accrue grâce à divers outils de communication, tels que des communiqués de presse et des relations presse à l’échelle régionale et nationale. De plus, ils seront régulièrement mis en avant lors des événements impliquant les écosystèmes French Tech de Bourgogne-Franche-Comté.

La période de dépôt des candidatures est fixée du 4 octobre au 3 novembre 2023 à minuit. Pour ce faire, les startups peuvent remplir le questionnaire en ligne qui permettra d’évaluer 3 critères : solution innovante, Impact économique, développement international.

Qui peut participer ?

Pour rappel, une startup est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les startups existent dans tous les secteurs d’activité et pas exclusivement dans le numérique.

Ne sont pas considérées comme des startups : les agences, les grands groupes, les entreprises appartenant à plus de 50% à un grand groupe, les cabinets de conseils, les ESN, les associations et professions libérales, les entreprises individuelles.

Le dispositif est ouvert à toutes les start-up, quelque soit le stade de développement. 

Pour être éligibles à BFC20, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Territoriale : Votre entreprise doit être implantée en Bourgogne-Franche-Comté.
  2. Innovation : Vous devez répondre à au moins l’un des critères suivants :
    • Avoir reçu un financement innovation de la Région Bourgogne-Franche-Comté ou de Bpifrance.
    • Posséder le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante).
    • Avoir été accompagné par l’un des incubateurs ou accélérateurs présents dans la région.
    • Avoir obtenu un financement d’au moins un fonds d’investissement ou investisseur français ou européen.

Chaque répondant s’engage à livrer des informations précises et justes. Certains documents justificatifs seront demandés afin de vérifier les éléments fournis.

Un jury composé d’experts sera chargé de départager les candidatures éligibles et de sélectionner les 20 startups lauréates.

Articles Similaires