Accueil > Nos programmes d’accompagnement > French Tech Tremplin
French Tech Tremplin
Description du programme
Objectifs du programme
Le programme vise à promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés. Les projets sélectionnés seront accompagnés et, dans le cadre de la phase Incubation, financés dans la limite des budgets disponibles. Ce programme a remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif ».
Offre de service
Le French Tech Tremplin est composé de deux types d’accompagnement selon le niveau de maturité du projet entrepreneurial et des besoins des entrepreneuses et entrepreneurs : une phase Prépa et une phase Incubation.
Phase Prépa du French Tech Tremplin
La Prépa est destinée à des porteurs de projets (personnes physiques), avec pour objectif de les aider à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales. L’accompagnement est réalisé par le réseau de Capitales et Communautés French Tech en Métropole française et en Outre-Mer.
Les participants à la Prépa, ont accès à un programme d’accompagnement et à différents outils pour faire émerger leur projet.
Phase Incubation du French Tech Tremplin
L’Incubation, d’une durée d’un an, est destinée à des start-up de moins de 3 ans (personne morale), souhaitant accélérer leur développement. Cette phase comprend :
✔️ Un accompagnement au sein d’un des incubateurs partenaires
L’accompagnement chez un incubateur partenaire est ponctué de rendez-vous et d’évènements organisés par leur Capitale ou Communauté French Tech afin de connecter les lauréats avec le tissu entrepreneurial local.
✔️ Un soutien et un accompagnement financier
Les lauréats ont accès à un soutien financier de 22 900 € maximum pour développer leur start-up.
Critères de sélection
Les candidats doivent répondre à au moins un des critères de diversité sociale définis ci-après et en apporter un justificatif.
Critères économiques :
✔️ Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…)
✔️ Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
Critères de résidence :
Parcours personnel :
✔️ Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA
Calendrier
Décembre 2023 | Annonce des lauréats de la phase « Incubation »
Juin 2024 | Annonce des lauréats de la phase « Prépa »