French Tech Tremplin PREPA

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

French Tech Tremplin PREPA

mars 1

French Tech Tremplin est un programme qui vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startups français en :

  • Mobilisant tout l’écosystème des startups de la French Tech autour de l’enjeu de la diversité sociale ;
  • Contribuant à la création et à l’accélération de startups créées par des fondateurs et fondatrices issus de milieux éloignés de l’écosystème Tech français.

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté réalise la sélection des candidats sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté pour la phase PREPA du programme, jusqu’au 1er mars 2024.

La phase PREPA, c’est quoi ?

La PREPA a pour objectif d’aider les porteurs de projets à démarrer leur entreprise. C’est une première immersion dans l’écosystème startup et dans le monde de l’entrepreneuriat. Les participants pourront découvrir les codes de cet univers, accéder à une multitude d’outils qui leur permettront de développer leur projet, et rencontrer aussi bien des entrepreneurs aguerris que d’autres porteurs de projets en herbe, mais aussi des acteurs de l’accompagnement et du financement.

A noter : la Prépa offre uniquement de l’accompagnement et des outils, ce n’est pas une aide financièreElle est gratuite d’accès.

CANDIDATER

 

La phase PREPA, pour qui ?

Le programme French Tech Tremplin PREPA est un programme de développement des compétences entrepreneuriales. Nous nous concentrons essentiellement sur une chose : vous.
En effet, à ce stade, nous ne recherchons pas des entreprises mais des personnes avec un potentiel et l’envie d’avoir un impact. Cela signifie que les candidatures sont individuelles. Si vous avez déjà un co-fondateur ou une équipe, vous devez chacun présenter une candidature séparément en précisant que votre co-fondateur candidate également.

Pour participer au programme French Tech Tremplin PREPA, il faut répondre aux critères ci-dessous, mais il n’y a pas de compétences ou de diplôme requis. Cela dit, le programme se déroulant entièrement en français, une bonne maîtrise de la langue est nécessaire pour pouvoir en tirer le meilleur parti.

Le candidat doit répondre à l’un des critères de diversité sociale défini ci-après et en apporter un justificatif:

Critères économiques

  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…)
  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
  • Pupille de l’Etat

Critères de résidence

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).
  • Résider dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Résider dans un quartier de veille active (QVA): critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mer.

Parcours personnel

  • Avoir le statut réfugié reconnu par l’OFPRA.

Critères liés au projet

Le projet présenté doit porter sur la création ou le développement en France d’une start-up, ici entendue au sens de jeune entreprise, technologique, à la recherche d’un modèle de croissance rapide (innovation et scalabilité) s’appuyant sur une innovation liée au produit, au procédé, au service ou à une technologie.

Les activités d’import/export, de conseil ainsi que les franchises et autres projets non porteurs d’une innovation de produit, service, procédé ou technologie ne constituent pas des projets éligibles.

Les projets présentés sont sélectionnés selon les principaux critères suivants :
-Motivation du porteur de projet à suivre le programme et à faire progresser son projet ;
-Capacité à s’investir pleinement dans le projet.

Les candidatures sont actuellement ouvertes pour la phase PREPA, jusqu’au 1er mars 2024.

CANDIDATER