La Poste lance la 10e édition de son concours French IoT

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Poste lance la 10e édition de son concours French IoT

février 23

La Poste a lancé, lundi 29 janvier 2024, la 10e édition du concours French IoT Impact x Technologie qui se caractérise par 3 engagements alignés sur les valeurs du groupe : le numérique responsable, la parité dans les équipes dirigeantes et l’ancrage dans les territoires.

Pour sa 10e édition, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie poursuit sa mission : détecter et faire grandir des start-up dont les innovations sont alignées avec la stratégie et les valeurs du groupe La Poste. Depuis sa création en 2015, l’accélérateur a accompagné 126 startups et a été à l’origine de plus 60 collaborations entre le groupe et les startups de son écosystème.

Pour candidater à ce dispositif accélérateur de leur développement, les startups doivent présenter un service numérique à impact positif répondant à l’un des 4 challenges en lien avec la stratégie du groupe La Poste : la proximité, le secteur public, les entreprises ou encore la santé. Les startups lauréates, révélées à VivaTech, bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois. Les candidatures devront être déposées avant le 23 février.

Trois engagements qui font la différence

Trois engagements fondent la reconnaissance de l’accélérateur French IoT Impact x Technologie : la parité parmi les dirigeants des startups lauréates (depuis 2020, 50% des pépites sélectionnées sont fondées ou co-fondées par une femme), l’engagement de ces startups en faveur d’un numérique de confiance responsable et humaniste, et enfin leur développement dans leur territoire. Porté par la volonté de favoriser la création de valeur et d’emplois partout en France, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie a toujours sélectionné des startups issues de chaque région. « Nous avons fait grandir notre programme d’open innovation au fur et à mesure des éditions avec l’ambition d’en faire un acteur clé de l’écosystème d’innovation du groupe La Poste. La maturité de notre dispositif nous permet de l’adapter continuellement pour suivre les évolutions de la stratégie du groupe, les tendances en innovation et les besoins d’accompagnement des startups » souligne Vanessa Chocteau, directrice de l’accélérateur French IoT depuis sa création, précisant que « l’open innovation porte ses fruits et les synergies fonctionnent quand la démarche est basée sur des intentions réelles et partagées de création de valeur ».

French IoT Impact x Technologie propose quatre challenges thématiques répondant à des enjeux de transformation de la société. Les challenges sont soutenus par des partenaires grands groupes, partageant des intérêts communs dans la recherche de solutions développées par les jeunes pousses innovantes : le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), Malakoff Humanis, France Travail, Okantis et Inetum Software:

  • Challenge « Services de proximité » vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé à des services proches de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et ses partenaires recherchent des solutions contribuant au mieux vivre au quotidien comme s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
  • Challenge « Services aux entreprises » vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation des entreprises et des professionnels (TPE, Professions libérales, commerçants…) et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.
  • Challenge « Services en santé » : dans un contexte de vieillissement de la population et de tension du système de soins, le secteur de la santé fait face à des défis sans précédent de transformation. L’innovation numérique représente une opportunité pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin dans les établissements de santé comme à domicile. Le groupe La Poste et ses partenaires recherchent des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants ou des aidants.
  • Challenge « Services pour le secteur public » vise à détecter les services numériques pouvant accompagner le développement des services publics et des territoires. La Poste et ses partenaires recherchent des solutions pour penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs, accompagner la sobriété – énergétique des collectivités ou encore faciliter l’accès à l’éducation, l’emploi et l’insertion professionnelle.

Quels bénéfices pour les startups lauréates ?

L’accélérateur French IoT Impact x Technologie offre l’opportunité à une douzaine de startups de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :

▪ Le programme Booster Entrepreneurs de 6 mois comprenant 3 jours de bootcamp, des ateliers pratiques et du coaching par des experts hautement qualifiés, soit plus de 10 jours de formation-action au rythme du développement de la start-up

▪ Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme La Poste Ventures, 115K, Open CNP et Bpifrance

▪ La mise en relation business :
– avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses branches d’activité (Servicescourrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (La Poste Immobilier)
– avec la communauté de près de 380 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques, des conseils entre pairs et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…)
– avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité

▪ L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien.

Plus de 100 réseaux partenaires partout en France depuis sa création en 2015.

Pour ce travail de détection, il bénéficie du soutien de plus de 100 réseaux nationaux et régionaux partenaires : clusters de l’innovation et du numérique, CCI, incubateurs, experts, organisations en faveur de l’entrepreneuriat féminin… Attaché à cet ancrage territorial, le programme French IoT Impact x Technologie permet aux startups de se développer dans leurs régions d’implantation tout en leur apportant des opportunités de développement et de partenariat avec des entreprises nationales.   Les startups peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 23 février, sur la plateforme dédiée : https://concours-french-iot.laposte.fr

Les lauréats du concours 2024 de French IoT Impact x Technologie seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (22 au 25 mai). L’accompagnement des startups de la nouvelle promotion débutera dès juillet.

Détails

Date :
février 23
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://concours-french-iot.laposte.fr

Organisateur

La Poste