Deux rendez-vous de l’innovation en 2025 avec deux thématiques : la sobriété dans l’emploi des ressources, le 26 novembre, et les services innovants pour les agents de l’État et les usagers du service public, le 27 novembre. Un même objectif pour l’État : identifier les solutions innovantes pour répondre à ses besoins prioritaires.
Face aux défis environnementaux, l’État renforce son engagement en faveur d’une gestion plus sobre des ressources.
Optimiser l’utilisation des matières premières en limitant le gaspillage
Exemples de domaines : les matériaux de construction, les textiles et habillement, les produits informatiques, les postes de travail, le mobilier, les fournitures, les emballages, les travaux tous types, les prestations de traiteurs, la fourniture d’équipements évènementiel, les prestations évènementielles, l’équipement restauration collective et les autres équipements.
Mieux gérer l’eau et limiter les pertes
Exemples de domaines : les produits de traitement de l’eau, les systèmes de régulation intelligents, la gestion des eaux fluviales, la collecte et le traitement des déchets.
Réduire la consommation d’eau et d’énergies des bâtiments
Exemples de domaines : les outils et les prestations de pilotage de consommation d’eau, d’énergie des bâtiments, les systèmes de régulation intelligents, les travaux.
Développer de nouvelles sources d’énergie
Exemples de domaines : les équipements d’énergie renouvelable, les équipements pour la mobilité durable, les technologies pour l’efficacité énergétique, les serveurs, les travaux de rénovation, de maintenance bâtiment, les prestations logistiques, les déménagements, le chauffage urbain, le carburant maritime portuaire et l’hébergement informatique.
Préserver et restaurer les ressources issues de la biodiversité
Exemples de domaines : les projets de compensation carbone, les produits forestiers durables, les solutions végétalisées, les capteurs, les systèmes de surveillance et de pilotage départ feux.
Transformer les déchets en ressources
Exemples de domaines : les déchets textiles, les déchets de construction, les déchets électroniques, tout produit utilisant des déchets comme source de matière première et la collecte et le traitement des déchets.
Mener la conduite du changement
Exemples de domaines : les formations, les services de mobilités partagés, les prestations de conseil, la conduite du changement, la communication, les prestations de sensibilisation et les logiciels pour l’éducation.
Mesurer et optimiser la consommation des ressources
Exemples de domaines : les logiciels de gestion, les compteurs intelligents, les capteurs IOT et les prestations de maintenance bâtiment.
Votre entreprise propose des solutions innovantes qui répondent à ces enjeux ?
Pour participer au rendez-vous de l’innovation du 26 novembre 2025 de 9h00 à 19h00,
inscrivez-vous dès maintenant !

