Pacte Parité

Image link

La French Tech s’engage pour la parité femmes – hommes, à travers un pacte et des engagements concrets détaillés dans un rapport.

 

Mettre en place des engagements concrets pour faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’écosystème start-up français. C’est l’objectif du pacte parité lancé le 31 mai par la mission French Tech.

Plusieurs entreprises du Next40 / French Tech 120 se sont ainsi rassemblées depuis le mois de mars 2022 pour partager leurs ambitions sur la parité et les actions déjà entreprises sur ce sujet. De ces échanges est né un rapport et une liste d’engagements. Parmi ceux-ci des actions concrètes, quantifiées et échelonnées dans le temps, que ces entreprises ont décidé de s’appliquer.

Les premiers engagements du pacte parité

Cinq grands engagements sont mis en avant par ce pacte :

  • atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028,
    former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022,
  • garantir dès maintenant que 100 % des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins,
  • constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022,
    mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022.
  • Actuellement, le pacte parité rassemble des engagements qui ont déjà été signés par 69 entreprises, soit plus de la moitié du Next40/French Tech 120.

Les deux ambitions du pacte parité

La première est d’engager les signataires qui entament collectivement un travail pour déployer ces engagements et faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs entreprises,

La seconde est de faire des émules dans l’écosystème de la French Tech et au-delà via le partage de ces engagements au plus grand nombre.

Le lancement du pacte parité n’est qu’une première étape pour la French Tech. Il a vocation à être complété de nouveaux engagements, au fur et à mesure, et signé par de nouvelles entreprises.