La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech.
Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toute les 2 semaines pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits “Femmes de la French Tech / Women in French Tech sur LinkedIn, Instagram et notre site web. Aujourd’hui nous donnons la parole à Maryem Mbow, CEO & Co-fondatrice de Filyou
Filyou est une start-up innovante qui révolutionne la conception de vêtements sur mesure en les rendant accessibles à tous, sans nécessiter de compétences en couture. Grâce à leur processus unique, les clients peuvent transformer leurs idées en réalité en quelques étapes simples. Par exemple, Alice a choisi Filyou pour concevoir sa robe de mariée unique, sur mesure, équitable et accessible, témoignant de la confiance accordée à leur expertise. Filyou permet ainsi à chacun de commander des vêtements uniques et personnalisés, adaptés à ses envies et besoins.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
“Après 8 ans à l’étranger, j’ai découvert les avantages du sur-mesure et me suis posé une question : pourquoi le prêt-à-porter, source de problèmes, domine-t-il alors que des solutions existent ? J’ai décidé d’agir avec Filyou pour redonner au sur-mesure sa place grâce à la technologie.”
La chose dont tu es la plus fière ?
“J’ai lancé Filyou avec mes propres moyens, malgré le refus de 200 investisseurs. Aujourd’hui rentable, ma société permet à des couturières de vivre de leur passion et à nos clientes, peu importe leur morphologie ou leur budget, de créer des vêtements uniques et parfaitement adaptés à leurs envies.”
Ton objectif professionnel le plus fou ?
“Renverser le monde textile. Transformer un secteur aujourd’hui source de problèmes — exploitation, pauvreté des ouvrières — en un levier de développement. Faire en sorte que la mode devienne une opportunité d’enrichissement et de croissance pour les couturières, tout en répondant aux besoins réels des consommateurs de manière éthique et durable.”
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
“Non, je ne changerais rien. Chaque erreur, chaque problème, chaque difficulté a sculpté Filyou tel qu’il est aujourd’hui et m’a façonnée en tant qu’entrepreneuse. Ces obstacles, bien que parfois éprouvants, m’ont permis d’apprendre, de grandir et de bâtir un projet plus solide et aligné avec mes valeurs.”