La start-up dijonnaise Fungu’it, pionnière de la fermentation fongique au service de l’alimentation durable, vient d’annoncer un financement de 4 millions d’euros pour passer à l’échelle industrielle.
Le tour de table est mené par le fonds à impact Asterion Ventures, aux côtés de UI Investissement via le fonds régional Oser BFC, de Bpifrance et de la société d’investissement familiale Evolem.
Fermentation fongique : une technologie de rupture au service du goût et de la planète
Fondée en 2022 et incubée par DECA-BFC, Fungu’it s’est donnée pour mission de révolutionner la production d’arômes alimentaires grâce à un procédé de fermentation solide de champignons filamenteux. Une technologie unique, qui permet de transformer des coproduits agricoles — souvent considérés comme des déchets — en arômes naturels, puissants et durables.
Déjà deux ingrédients phares ont été stabilisés :
- Un arôme umami « saveur viande », pensé pour enrichir le goût des alternatives végétales sans recourir à des additifs artificiels.
- Un arôme chocolat, capable de remplacer jusqu’à 25 % de cacao dans les recettes, réduisant ainsi l’empreinte environnementale de cette matière première souvent associée à la déforestation.
"Nous voulons redonner du sens à ce que nous mangeons, sans compromis. Grâce à la fermentation, nous révélons la richesse de matières premières méconnues pour créer des saveurs plus précises, plus vibrantes et plus accessibles."

Une levée de fonds pour industrialiser et recruter
Avec cette levée de fonds, Fungu’it va :
- construire un site pilote capable de produire plusieurs dizaines de tonnes par an,
- breveter et industrialiser son procédé,
- développer une base de données unique d’arômes via des centaines de combinaisons de souches fongiques et coproduits,
- accélérer la commercialisation de ses premiers arômes, en priorité sur le segment des produits plant-based,
- renforcer ses équipes, avec une campagne de recrutement déjà en cours.
“Fungu’it adresse un vrai point de friction de l’agroalimentaire : comment faire mieux, plus naturel, plus circulaire — sans compromis sur la performance. C’est une innovation de rupture portée par une équipe qui sait industrialiser.”

Un ancrage territorial fort
Implantée à Dijon, Fungu’it est un exemple de ce que peut produire l’écosystème French Tech en région. La start-up valorise des coproduits locaux, crée de l’emploi qualifié, et renforce la souveraineté agroalimentaire.
“Soutenir Fungu’it, c’est investir dans un projet à fort impact territorial et environnemental, qui valorise les ressources de notre région tout en répondant à des enjeux industriels mondiaux”

À propos de Fungu’it
Créée en 2022, Fungu’it développe des arômes naturels, bio et durables à partir de la fermentation de champignons filamenteux sur des coproduits agricoles. La société, basée à Dijon, s’appuie sur une expertise croisée scientifique, industrielle et sensorielle pour répondre aux enjeux de transition alimentaire.